8 choses que vous devez savoir sur le changement de fournisseur de gaz

8 choses que vous devez savoir sur le changement de fournisseur de gaz

En France, la loi accorde aux particuliers le droit de changer de fournisseur de gaz comme bon leur semble. De plus en plus de foyers sont séduits par cette idée depuis son entrée en vigueur en 2007. Mais beaucoup de particuliers sont encore sceptiques et ont du mal à comprendre l’intérêt qu’ils peuvent trouver en délaissant leur opérateur historique pour un nouveau fournisseur. Si vous faites partie de cette catégorie, ci-dessous 8 points qui vous permettront d’y voir un peu plus clair.

1. Changer de fournisseur vous permet de faire des économies sur votre facture

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie et celui du gaz en particulier, les différents opérateurs du secteur ne cessent de se concurrencer. Chaque fournisseur y va de son offre alléchante. Cette concurrence a pour effet de faire diminuer les prix tout en améliorant l’offre de service. Ainsi vous réalisez des économies tout en continuant à bénéficier de la même qualité de gaz qu’auparavant !

2. Le changement, c’est gratuit !

Contrairement à ce que beaucoup de particuliers pensent, changer de fournisseur de gaz ne coûte rien du tout. En effet, passer d’un opérateur à un autre est totalement gratuit et aucun frais de changement ne peut vous être imposé.

3. Une procédure simple

Rien de plus simple que de changer de fournisseur de gaz. En effet, une fois que vous avez choisi votre nouvel opérateur, vous n’avez qu’à indiquer la date à partir de laquelle vous souhaitez commencer à profiter de votre nouvelle offre et votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat !

4. Pas besoin de changer d’installation

En changeant de fournisseur de gaz, vous n’avez nul besoin d’effectuer des travaux ou de modifier l’installation existante à votre domicile. Vous gardez également le même compteur dont le relevé est assuré par le gestionnaire du réseau de distribution et non par le fournisseur de gaz.

5. Vous gardez la possibilité de revenir au tarif réglementé

Si après avoir souscrit à une offre avec un nouveau fournisseur vous vous rétractez, vous gardez la possibilité de revenir à votre ancien fournisseur qui pratique les tarifs réglementés fixés par l’Etat. Cette possibilité est offerte à tous les particuliers dont la consommation ne dépasse pas les 30 000 kilowattheures.

6. Vous continuez à bénéficier du tarif spécial de solidarité

Le fait de changer de fournisseur de gaz ne vous enlève pas la possibilité de continuer à bénéficier du tarif spécial de solidarité (TSS). En effet, ce tarif est accordé selon vos ressources et non en fonction de l’opérateur chez qui vous souscrivez.

7. Vous bénéficiez de la même qualité de gaz

Contrairement à ce que beaucoup pensent, souscrire à une offre moins chère n’implique pas une détérioration de la qualité du gaz qui vous est fourni.

8. Changez de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez !

Il n’existe aucune condition limitant le nombre de changements de fournisseur de gaz. Vous êtes libre de changer d’opérateur comme bon vous semble.