ENGIE Gaz

La loi énergie et climat du 8 novembre 2019 a entériné la fin des tarifs réglementés de vente du gaz naturel pour les particuliers, fixée au 30 juin 2023. Que se passe-t-il d’ici au 30 juin 2023 ? Comment savoir si vous êtes au tarif réglementé ? On vous dit tout !

Offre Gaz Référence 2 ans » et voici les infos liées à l’offre :
  • Une stabilité de prix sur une partie de votre facture
  • Une facturation transparente : vous savez ce que vous payez
  • Une offre sans engagement de durée
  • Une offre sans frais de résiliation
  • Souscription en ligne sécurisée
  • 1 er  fournisseur de gaz naturel en France

Le tarif  réglementé du gaz naturel, par rapport au prix de marché, c’est quoi ?

Il existe deux types de contrat pour le gaz naturel : le tarif réglementé de vente du gaz naturel et les contrats à prix de marché.

Les contrats à prix de marché sont proposés par tous les fournisseurs à un prix qu’il fixent librement sur un, deux, trois ou quatre ans.

Les contrats au tarif réglementé de vente du gaz naturel sont proposés par la Direction  Tarif Réglementé d’ENGIE et les Entreprises Locales de Distribution sur leur zone de desserte.  Les variations du tarif réglementé sont encadrées par l’Etat après avis de la Commission de Régulation de l’Energie.

Pourquoi le tarif réglementé  de vente du gaz naturel prend-il fin au 30 juin 2023 ?

En 2017, le Conseil d’État a jugé les tarifs réglementé de vente du gaz naturel contraires au droit européen. Le législateur national a donc inscrit dans la loi énergie et climat du 8 novembre dernier la fin progressive des tarifs réglementés de vente du gaz naturel.

Deux dates sont à retenir :

  • depuis le 20 novembre 2019, la commercialisation des tarifs réglementés du gaz naturel n’est plus possible,
  • le 30 juin 2023, les tarifs réglementés de vente du gaz naturel disparaîtront.

Comment savoir si vous êtes au tarif réglementé ?

Si vous avez opté pour le tarif réglementé de vente du gaz naturel, vous trouverez en haut à gauche de votre facture de gaz naturel le logo « Gaz Tarif Réglementé ». Si vous voyez un autre logo, c’est que vous avez un contrat à prix de marché.

Que faire si vous avez un contrat de gaz naturel au tarif réglementé ?

Même si les tarifs réglementés de vente de gaz naturel continuent de s’appliquer et votre jusqu’au 30 juin 2023,  vous pouvez dès à présent comparer les offres de marché disponibles, en utilisant par exemple le comparateur du site energie-info.fr. Vous pourrez alors choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes pour changer de contrat. Dans tous les cas, ce changement de contrat sera très simple et n’occasionnera aucune intervention technique ni interruption de fourniture.

L’énergie est notre avenir, économisons-la !