Comment agir face à une fuite de gaz à la maison ?

Comment agir face à une fuite de gaz à la maison ?

Si vous avez peur d’une fuite de gaz à la maison, vous devriez lire cet article où l’on présentera des conseils de grande valeur pour ceux qui se sentent inquiets par la possibilité d’avoir ‘une fuite de gaz chez eux.

Cette inquiétude est logique. Nous connaissons tous les risques d’une fuite de gaz à la maison : le monoxyde de carbone est hautement toxique et inflammable et peut entraîner des incendies, de graves problèmes de santé et même la mort par intoxication.

Cependant, encore de nos jours, il y a beaucoup de familles en France qui utilisent le gaz naturel dans leur vie quotidienne pour la production du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Cet usage peut s’expliquer par le fait que même si la fuite de gaz est l’un des accidents domestiques le plus fréquent, elle peut être contrôlée facilement si l’on suit quelques conseils basiques.

Avant de savoir comment agir face à une fuite de gaz, il est important d’avoir des stratégies nécessaires pour identifier cette situation. D’abord, faites attention à l’odeur vu que celle-ci est l’indice le plus claire pour reconnaître les fuites de gaz. On peut le sentir dans la cuisine ou partout dans la maison. Cependant, certains gaz n’ont pas d’odeur ajoutée. C’est pour cette raison qu’il vaut de connaître une autre stratégie vous permettant d’identifier la fuite.

Ainsi, si l’odeur ne vous aide pas à reconnaître s’il y a vraiment une fuite de gaz, procédez à mélanger de l’eau avec du savon dans un récipient, faites mousser et mettez la mousse sur la zone du tuyau où vous croyez qu’il y a la possibilité d’une fuite de gaz. Si la mousse fait des bulles, c’est parce qu’il y a une fuite de gaz.

Les principales causes des fuites de gaz

L’ancienneté et le manque d’entretien des appareils électroménagers de gaz tels que le four.

Le mauvais état des installations dans les vieux bâtiments comme par exemple des tuyaux défectueux ou le mauvais fonctionnement des systèmes de ventilation.

Voici maintenant quelques conseils à suivre dans le cas où il y aurait une fuite de gaz chez vous.

Fermez le passage du gaz.

Analysez la magnitude du danger pour pouvoir ensuite agir.

Aérez le bâtiment en ouvrant les portes et les fenêtres. Si la fuite est de gaz butane, procurez aérer plutôt les zones baisses du lieu parce que le butane est plus lourd que l’air. Si la fuite est de gaz naturel, aérez donc les parties supérieures parce qu’il pèse moins que l’air.

N’utilisez aucun interrupteur ni les appareils électroménagers. Ceux-ci pourraient générer une mini étincelle réagissant au monoxyde de carbone. Donc, ni feu, ni électricité. Ne parlez même pas au portable. N’allumez pas de cigarette ni d’encens.

Contactez votre compagnie de gaz et demandez à un spécialiste de réviser les installations et de les réparer au cas où il serait nécessaire.

Si la fuite de gaz est confirmée, abandonnez le bâtiment rapidement et appelez les pompiers depuis la rue.

Voilà ! Ce sont des conseils qui vous aideront à avoir une idée sur ce qu’il faut faire face à cette problématique. Gardez-les à l’esprit et si jamais, vous détecter une fuite de gaz, vous saurez comment agir.