Pourquoi penser au changement de fournisseur de gaz ?
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, une dizaine d’entreprises au moins se partagent la fourniture de gaz en France, à côté de l’opérateur historique. Cette profusion des possibilités d’approvisionnement en gaz invite bien entendu à réfléchir sur les raisons et la manière de procéder à un changement de fournisseur. Quand bien même vous sembliez satisfaits de votre contrat actuel, il est toujours utile de s’imposer cette question, pour rappeler les raisons de conserver son contrat actuel… ou pas.
Des offres comparables
Depuis son ouverture à la concurrence, le marché du gaz en France a donné lieu à une offre de fourniture de gaz résolument interdépendante et partageant des catégories et des alternatives communes : indexation par rapport au prix du marché ou bien par rapport à une valeur fixée de manière autonome, frais de paiements, etc. Les offres des différents concurrents sont donc relativement comparables entre elles.
Une procédure très facile et instantanée
Le changement d’opérateur est une procédure extrêmement simple et quasiment instantanée. Il suffit de téléphoner ou de visiter le site Internet des entreprises pour s’abonner ou changer de contrat, avec un effet immédiat, et sans que cela n’entraîne de frais supplémentaires. Vous donnez votre numéro de point de comptage, le numéro à 14 chiffres qui figure sur vos factures de gaz actuelles, et fixez la date d’entrée en vigueur du contrat. Votre nouvel opérateur s’occupera de toutes les autres démarches pour changer de fourniture et vous approvisionner au moment dit. Cette gratuité de la procédure de résiliation ou d’engagement est une invitation permanente à la réévaluation des opportunités du marché.
A la date du changement, vous devrez vous munir du numéro affiché sur votre compteur, pour le transmettre à votre nouvel opérateur. Si vous n’êtes pas en mesure de relever ce chiffre, vous pourrez toujours demander à un technicien de votre nouvel opérateur de venir le relever lui-même. Voici donc, le cas échéant, un des premiers éléments à partir desquels la comparaison entre les offres de gaz peut s’effectuer.
Réévaluer son contexte et ses habitudes
Certes, les différentes offres de gaz s’alignent entre elles quasiment comme des pompes à essence sur l’autoroute. Quoique lorsque l’on prend de l’essence, on connaît parfaitement son besoin, et on prend du sans plomb ou du diesel en fonction de notre modèle de véhicule, car on connaît parfaitement ses spécificités techniques. Le même constat doit s’imposer pour la fourniture de gaz domestique : vous devez connaître votre profil de consommation. Évaluez vos habitudes de consommation, et comparez les offres en fonction de ces usages. Ainsi par exemple, il existe des offres qui garantissent des prix fixes du gaz, et qui vous permettront ainsi de prévoir dans votre budget, le montant que vous devrez consacrer au gaz. De plus, le prix de ce type de clauses peut varier entre les opérateurs de gaz. Pour comparer les offres de gaz entre elles, il faut donc trouver en premier lieu le profil auquel vous pensez, ou souhaitez appartenir.