Baisser la consommation du chauffe eau a gaz

Baisser la consommation du chauffe eau a gaz

Le chauffe-eau à gaz est un élément essentiel de votre maison. Il vous fournit de l’eau chaude quand vous en avez besoin et garde votre famille au chaud pendant les mois froids de l’hiver. Cependant, s’il y a une chose que la plupart des gens ne réalisent pas à propos de leur chauffe-eau à gaz, c’est la quantité d’énergie qu’il consomme quotidiennement. Si vous souhaitez réduire la consommation de votre chauffe-eau à gaz, voici quelques conseils qui vous aideront :

Réduire le nombre d’utilisations d’eau chaude

Vous pouvez réduire la consommation du chauffe-eau à gaz en utilisant le lave-vaisselle au lieu du lavage à la main, et en utilisant la machine à laver au lieu du lavage à la main. Vous devriez également utiliser la douche plutôt que la baignoire. Une autre astuce consiste à utiliser le robinet de l’évier au lieu de la pomme de douche.

Choisissez un modèle économe en énergie

En plus de choisir un modèle économe en énergie, vous pouvez également économiser de l’énergie en ajustant la température de votre eau chaude. Il faut éviter les longues douches, car elles peuvent consommer jusqu’à 40 gallons d’eau chaude par personne chaque jour. Si votre pommeau de douche est réglable, réduisez la température de 1 ou 2 degrés lorsque vous prenez une douche. Ce simple réglage réduira votre consommation d’eau chaude jusqu’à 25 %.

Si vous avez besoin d’aide pour acheter un nouveau chauffe-eau ou en faire installer un chez vous, contactez-nous dès aujourd’hui !

Isoler le chauffe-eau

La deuxième mesure que vous pouvez prendre pour réduire la consommation d’énergie de votre chauffe-eau est de l’isoler. Cela empêchera la chaleur de s’échapper et lui permettra de rester chaud plus longtemps. Il y a deux façons de le faire :

  • Utilisez une couverture isolante (disponible dans n’importe quelle quincaillerie). Comme toute autre couverture, vous devez l’enrouler autour de l’extérieur de votre chauffe-eau afin que tous les côtés soient recouverts d’isolant. Si vous en avez une vieille qui traîne, utilisez-la au lieu d’en acheter une nouvelle !
  • Achetez un manchon isolant (également disponible dans n’importe quelle quincaillerie). Ce manchon se glisse sur la partie supérieure de votre réservoir et devrait permettre d’éviter les courants d’air et de fournir une protection supplémentaire contre les pertes de chaleur.

Modifiez la température du chauffe-eau

La quantité d’énergie consommée par un chauffe-eau dépend de la température de l’eau. En abaissant les paramètres de température, vous pouvez réduire l’énergie consommée par votre chauffe-eau.

Il existe plusieurs façons de modifier les paramètres de température de votre chauffe-eau. Vous pouvez utiliser un dispositif externe appelé thermostat ou vous pouvez les programmer dans votre système existant à l’aide de certains boutons prédéfinis. Vous pouvez également envisager d’acheter un nouveau système si vous souhaitez mieux contrôler la quantité de chaleur produite dans votre maison à un moment donné et/ou si une partie de votre maison a des besoins différents d’une autre.