Les Assises de l’Energie : quelles opportunités pour les collectivités locales ?
Depuis 15 ans les Assises de l’Energie constituent le rendez-vous incontournable des acteurs de l’énergie en France. Du 28 au 30 janvier prochain, les Assises auront pour thème la transition énergétique et ses enjeux pour les collectivités locales. Petit aperçu du programme de l’édition 2014 qui se tiendra à Dunkerque.
La transition énergétique comme moteur du développement économique et social
Les Assises de l’Energie constituent un lieu de rencontre pour les acteurs de l’énergie en France, mais aussi pour leurs « clients » : État, collectivités locales, entreprises privées, associatifs et simples citoyens. C’est un événement qui est organisé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, la Communauté d’Agglomération de Grenoble-Alpes Métropole, en collaboration avec Energy Cities. Cette année, les Assises auront pour thématique « la transition énergétique : une opportunité de développement pour les collectivités territoriales ». L’objectif de cette 15 édition est d’essayer de mettre en lien les enjeux intrinsèques du secteur énergétique avec d’autres problématiques sociales et économiques. Il s’agit de comprendre en quoi la mutation du secteur énergétique, notamment vers les énergies renouvelables, peut et doit s’accompagner d’une approche intégrant la question du développement des territoires : la mobilité des populations, l’aménagement du territoire et le développement durable.
Le postulat mis en avant consiste à faire de la transition énergétique le modèle économique et social du développement des territoires. De nombreux acteurs d’horizons divers ont été programmés pour faire le point sur la question : l’ADEME bien sûr, mais aussi GDF Suez, la Caisse des dépôts et des consignations ou bien encore la Commission de régulation de l’énergie (CRE). GrTgaz ouvrira ainsi un atelier autour du « rôle du gaz et des réseaux dans la transition énergétique ».