Changer de fournisseur de gaz : comment ça marche ?
Depuis le 1er juillet 2007, les Français ont la possibilité de changer de fournisseur de gaz suite à l’ouverture à la concurrence pour les particuliers. Cette possibilité résulte de la libéralisation du marché de l’énergie prônée et enclenchée par Bruxelles dans les années 1990. Ainsi, vous avez la liberté de choisir votre fournisseur d’énergie en toute indépendance et de passer du fournisseur historique vers des opérateurs privés. Alors si vous avez décidé de vous lancer dans une démarche de changement de fournisseur de gaz, prenez le temps de lire les informations et conseils ci-dessous afin de comprendre le déroulement de la procédure et d’en maitriser les différentes étapes.
Etapes préalables au changement de fournisseur de gaz
Avant toute chose, vous devez savoir que le changement de fournisseur de gaz est entièrement gratuit. Aucun opérateur ne vous réclamera de frais. Cette gratuité est valable aussi bien pour la résiliation que pour un nouvel engagement. Vous êtes libre de changer de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez et vous gardez ainsi la possibilité de revenir à votre ancien opérateur si vous en avez envie.
Les offres diffèrent selon les fournisseurs de gaz. Il est donc important de bien choisir votre fournisseur afin de bénéficier de l’offre qui vous convient le mieux. Pour cela, vous devez comparer entre les différentes offres et scruter chaque détail comme la durée du contrat, les conditions d’évolution des tarifs ou encore les modalités de paiement.
La procédure de changement de fournisseur de gaz
Une fois que vous avez identifié le fournisseur de gaz avec lequel vous souhaitez vous engager, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Tout d’abord, vous devez transmettre votre numéro de point de comptage (PCE) à votre nouvel opérateur. Ce numéro est composé de 14 chiffres et figure sur vos factures. Par la suite, vous devez fixer une date d’entrée en vigueur du changement d’opérateur. Vous disposez d’un délai de 3 semaines à partir du moment où vous concluez l’accord avec votre nouveau fournisseur. Ce dernier s’occupe de la résiliation de votre contrat avec votre ancien fournisseur qui intervient à la date que vous aurez fixée. Le passage d’un fournisseur à un autre est garanti sans coupure de gaz. Votre ancien opérateur continue de vous alimenter jusqu’à l’entrée en vigueur de votre nouvel engagement. Vous devez par ailleurs transmettre à votre nouvel opérateur l’index de consommation affiché sur votre compteur à la date du changement. Si vous n’avez pas la possibilité de relever cet index par vous-même, vous avez la possibilité de faire appel à un technicien travaillant pour votre nouveau fournisseur qui se déplacera à votre domicile et effectuera le relevé d’index. Cette prestation vous sera facturée en moyenne 30 euros.
Le changement de fournisseur de gaz se donc très facilement. Nul besoin de remplir des tonnes de paperasse. Il s’agit d’une procédure simple, flexible et rapide qui vous permettra de profiter des services d’opérateurs faisant sans cesse jouer la concurrence entre eux.