Comment choisir son fournisseur de gaz ? Les déterminants du changement de contrat

Comment choisir son fournisseur de gaz ? Les déterminants du changement de contrat

La question de votre fourniture en gaz est épineuse et semble toujours se traduire par une hausse inexorable du montant des factures, sans jamais exactement savoir d’ailleurs toutes les raisons d’un tel prix, ni pourquoi au juste, on croit ne pouvoir rien y faire. Or, un examen attentif des différentes offres du marché permet de comprendre, non seulement les principales variables qui structurent le marché, mais aussi de rappeler les raisons pour lesquelles on a choisi, ou non, le meilleur contrat possible en fonction de nos besoins. Surtout, elle permet d’avoir un regard objectif sur sa propre condition, et de se rendre compte des opportunités liées à un éventuel changement de fournisseur de gaz.

Déterminez votre profil de consommation

Chaque opérateur de gaz propose des offres et une manière de présenter ses offres qui lui est propre. Les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour proposer des offres qui se distingueraient de leurs concurrents. Mais qui se distingueraient à l’intérieur d’un même cadre, à l’intérieur d’un marché, avec des mots et des valeurs comparables. Identifiez, parmi les offres proposées, le profil de consommation qui se rapproche le plus du vôtre. Vous pourrez ensuite comparer les offres des différents concurrents à travers le prisme de ce profil. Cela, pour mieux identifier celles qui proposent le plus de réduction des frais consacrés aux opérations qui vous semblent les moins utiles, ou au contraire, les plus indispensables.

Ciblez lez opportunités

Le changement d’opérateur est une procédure très simple qui ne nécessite quasiment qu’un coup de fil. Gratuite et dénuée de toute complexité, la procédure de changement de fournisseur est quasiment instantanée. Il vous suffit de déterminer la date de fin de contrat et de début du prochain, pour que votre futur opérateur se charge de toutes les démarches de transfert de service auprès de son concurrent. Le reste est une compréhension de vos contraintes, et des ressources qui s’offrent à vous.

Vous pouvez par exemple opter pour un contrat qui regroupe l’électricité et le gaz, ce qui peut parfois s’avérer très avantageux en fonction des options que vous souhaitez. Beaucoup d’opérateurs proposent cette offre couplée électricité et gaz, c’est à vous de juger de l’opportunité de priviliégier cette offre par rapport à d’autres en fonction de vos besoins en énergie.

Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez aussi choisir un contrat qui permettrait de garantir un prix fixe du gaz sur des périodes d’une durée plus ou moins longue : 1 an, 2 ou 3 ans. Cela permet de dresser les contours des dépenses fixes de votre budget, et de vous prémunir de mauvaises surprises en fin d’année ou en cas de fluctuation brutale du marché.

Vous pouvez aussi choisir des contrats qui garantissent une prise en charge de tous les petits et gros pépins liés à votre gaz, depuis la garantie de la visite à votre domicile, sous des temps records, d’un agent technique, au paiement des frais d’hôtels liés à un incident sur votre installation.