Comment comparer les offres des différents fournisseurs de gaz ?

Comment comparer les offres des différents fournisseurs de gaz ?

De plus en plus de particuliers en France n’hésitent plus à changer de fournisseur de gaz, délaissant ainsi l’opérateur historique en faveur de nouveaux concurrents aux offres alléchantes. Si vous aussi vous souhaitez franchir le pas, sachez que la procédure de changement de fournisseur est très simple et que c’est votre nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation de votre ancien contrat. Mais avant de vous lancer dans cette procédure, il est important de comparer les offres des différents fournisseurs.

Tout d’abord, sachez qu’indépendamment du choix que vous allez faire, tous les fournisseurs vous proposeront la même qualité de gaz. De plus, en cas de pépin, le dépannage et les services d’urgence sont également identiques.

Partie fixe et partie variable

La première chose à comparer entre les différents fournisseurs de gaz, c’est le prix de vente de ce dernier. Vous devez vérifier aussi bien le prix de l’abonnement, qui représente la partie fixe, que la consommation en kilowattheures, qui représente la partie variable. Si vous prévoyez de souscrire à une offre couplée gaz et électricité, comparez le prix de chaque énergie séparément.

Il est également nécessaire de comparer entre les modes d’évolution des prix des différents fournisseurs. Si vous optez pour une offre au tarif réglementé, sachez que les tarifs peuvent évoluer tous les mois. Dans le cas d’une offre de marché à prix indexé, le prix du gaz évoluera suivant l’évolution d’une valeur qui fait office de référence et qui est mentionnée dans le contrat. Certains fournisseurs indexent leur prix en fonction de l’évolution du tarif réglementaire. Dans cette situation, le prix de l’offre évoluera à la même fréquence que celle des tarifs réglementés. Vous avez également la possibilité d’opter pour une offre de marché à prix fixe. Cette offre stipule que le prix du gaz ne change pas pendant une durée précise pouvant être d’une, deux ou trois années. Enfin, si vous optez pour une offre de marché à prix libre, sachez que l’évolution du prix du gaz dépendra des conditions établies lors de la signature du contrat.

Services clientèle et frais annexes

Outre les prix, avant de choisir votre nouveau fournisseur de gaz, prenez le temps de comparer les services clients des différents opérateurs. Comparez à titre d’exemple les modes de paiement acceptés ainsi que la disponibilité des services après-vente aussi bien en agence que sur internet. Certains fournisseurs présentent en effet des horaires d’ouverture plus intéressants que d’autres. Renseignez-vous aussi sur la possibilité de pouvoir relever vous-même votre compteur et payer ainsi votre consommation réelle en gaz.

Autre point majeur dans la comparaison entre divers fournisseurs de gaz, celui des frais annexes. En effet, certains opérateurs exigent un dépôt de garantie pour certains modes de paiement. Comparez également le montant des frais supplémentaires dans le cas d’une facture impayée.

Pour résumer, comparer entre les offres des différents fournisseurs est une étape primordiale avant de s’engager. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises.