Comment et pourquoi changer de fournisseur de gaz ?
Depuis l’ouverture du marché du gaz à la concurrence le 1er juillet 2007, de nombreux opérateurs se sont mobilisés pour approvisionner les français en énergie. Si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz, il vous faut prendre en considération les principales dimensions pour comparer les offres. Une fois que vous avez opté pour la formule adaptée à vos besoins, quelques démarches très simples suffisent pour changer d’opérateur. Suivez le guide.
Pourquoi changer ? Les variables du bon choix
Avant toute chose, vous devez appréhender vos besoins en gaz. Il vous faut évaluer votre consommation annuelle ou mensuelle afin de choisir le forfait qui sera adapté à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez vous munir de vos précédentes factures ou bien évaluer par vous mêmes votre consommation en passant en revue l’ensemble de vos appareils qui fonctionnent au gaz, en général un cumulus et une cuisinière.
Il ne suffit pas seulement de comparer les différents fournisseurs en fonction des prix de vente du gaz. Il faut aussi voir quelles sont les modalités d’évolution des prix : si ce dernier est indexé sur l’évolution des prix du marché, ou bien si le prix reste fixe pendant une ou plusieurs années. Le montant de vos factures pourra varier selon un calcul « en temps réel » de votre consommation, ou bien en fonction d’un forfait basé sur une estimation annuelle ou pluriannuelle de vos besoins. Vous pouvez aussi comparer les différentes offres en fonction des services à la clientèle : si vous avez par exemple accès à une agence ou bien si toutes les opérations se font exclusivement par Internet, ou bien encore le montant des frais en cas de factures impayées.
Comment changer ? La procédure de changement d’opérateur
Changer de fournisseur de gaz est très simple et entièrement gratuit, et ce, quelle que soit la raison de votre nouveau contrat, en cas de premier raccordement ou en cas de changement d’adresse. Le changement d’opérateur ne rencontre aucune limite : vous pouvez changer plusieurs fois par an, et même plusieurs fois par jour si vous le souhaitez ! Vous pouvez bien entendu revenir à votre précédent fournisseur sans aucune restriction.
Une fois que vos avez choisi le contrat qui répond à vos attentes, la procédure à suivre est très simple. Il vous faut contacter votre fournisseur et lui transmettre votre numéro de point de comptage (PCE), le numéro à 14 chiffres qui figure sur vos factures de gaz. Vous fixez la date d’entrée en vigueur de votre nouveau contrat, et votre ancien opérateur se chargera de vous fournir du gaz jusqu’à cette date. Au moment de l’entrée en vigueur de votre nouveau contrat, vous devrez transmettre à votre nouvel opérateur l’index de consommation affiché sur votre compteur. Si vous ne pouvez pas effectuer par vous mêmes cette opération, un technicien travaillant pour le compte de votre nouvel opérateur peut se déplacer à votre domicile, mais ce service vous sera facturé environ une trentaine d’Euros.