Les variables de comparaison des prix du gaz
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, au moins 6 opérateurs d’énergie se proposent de fournir du gaz aux Français. Chacun de ces opérateurs dispose de différents tarifs qui varient selon les forfaits et services proposés. Quelques variables doivent être prises en compte pour mieux comprendre comment choisir la meilleure offre de gaz. Suivez le guide.
Evaluez votre consommation
En premier lieu, avant de vous ruer sur la lecture des différentes offres proposées, il faut bien comprendre vos besoins et la nature de votre consommation de gaz. Faites un bilan de votre consommation de l’année écoulée, et essayez d’anticiper sur vos prochains équipements en gaz, comme par exemple l’achat d’une cuisinière à gaz. Evaluez aussi vos habitudes de consommation en termes de chauffage. Certaines offres proposent en effet de réduire votre facture si vous ne dépassez pas un certain montant de consommation l’hiver.
Comparez le prix de vente du gaz
Une fois que vous avez bien compris vos besoins en termes d’énergie, comparez les offres de gaz en fonction du prix de l’abonnement (fixe) et du prix du gaz en kilowattheures (variable). Certains opérateurs proposent aussi des offres cumulant la fourniture du gaz et de l’électricité. Comparez donc le prix du gaz et celui de l’électricité : une offre bon marché en gaz pouvant se traduire par un tarif de l’électricité plus élevé. Certains opérateurs proposent aussi des offres « compensées carbone » qui intègrent dans leur prix le coût lié au rachat de crédits carbone pour compenser les émissions de CO2.
Vérifiez la manière dont le prix du gaz évolue
Les opérateurs peuvent proposer des contrats dans lesquels le prix du gaz évolue en fonction du prix fixé par les pouvoirs publics. Depuis le 1er janvier 2013, ce prix peut évoluer tous les
trois mois. Les opérateurs d’énergie peuvent aussi proposer des contrats à tarif indexé, c’est-à-dire que le prix évoluera en fonction de l’évolution d’une valeur établie par le contrat. Il existe aussi des offres à tarif fixe, c’est-à-dire que le contrat établit un tarif de l’énergie qui restera inchangé pendant une période donnée, 1, 2 ou 3 ans selon les offres.
Comparez les frais annexes et les services de relation avec la clientèle
Le tarif de certaines offres peut évoluer en fonction des moyens et les modalités de paiement : uniquement par virement bancaire ou par chèque, par paiement mensuel, etc. Les tarifs peuvent changer en fonction de la modalité choisie pour calculer votre consommation d’énergie, soit par estimation, soit par relevé de votre consommation réelle. Il existe aussi des tarifs spécialement destinés aux personnes ayant de faibles revenus. Comparez aussi les contrats en fonction des frais annexes : montant du dépôt de garantie ou des frais occasionnés en cas d’impayés par exemple.
Les tarifs peuvent aussi évoluer selon les services d’aide et de relation avec la clientèle : horaires de contact, mise en relation avec une agence ou seulement par téléphone, etc. Certaines offres proposent par exemple des tarifs préférentiels pour des contrats souscrits exclusivement par internet.