Le plus grand gisement de gaz méditerranéen découvert récemment
C’est au large de l’Egypte qu’a été découvert récemment le plus grand gisement de gaz de toute la méditerranée. C’est le groupe pétrolier italien ENI qui a annoncé la nouvelle dimanche 30 août.
L’une des plus grandes réserve au monde
Ce nouveau gisement de gaz a été baptisé « Zohr ». Il s’étendrait sur plus de 100 km² et renfermerait 850 milliards de mètres cubes de gaz. CE qui en ferait le plus grand de méditerranée et l’un des plus importants au monde. Le groupe ENI a foré jusqu’à 4 100 mètres de profondeur, mais le gisement se trouve à « seulement » 1 450 mètres.
C’est ENI qui détient à 100 % la licence pour exploiter cette fabuleuse réserve de gaz. Celle-ci devrait également profiter à l’Egypte puisqu’elle est située sur son territoire. C’est surtout une situation inespérée pour ce pays qui était jusqu’ici fortement dépendant d’autres pays en matière d’énergie. Ce gisement va complètement changer la donne pour l’Egypte qui subissait depuis plusieurs moments des pénuries récurrentes d’électricité.
Ce gisement devrait également modifier les comportements d’autres pays et notamment en Europe fortement dépendante, jusqu’ici, du gaz russe.