Le gaz de schiste au cœur des primaires démocrates aux Etats-Unis

Le gaz de schiste au cœur des primaires démocrates aux Etats-Unis

Si du côté des républicains tous sont pour l’exploitation du gaz de schiste, ce n’est pas le cas au sein du camp démocrate ou les avis sont partagés, notamment entre les deux candidats aux primaires. Ainsi, Bernie Sanders est contre la pratique du fracking (fracturation hydraulique) qui engendrerait de lourds dégâts écologiques. Ce n’est pas vraiment le cas d’Hilary Clinton, même si cette dernière s’était dite favorable à l’interdiction de cette pratique dans certaines zones, mais dont la mesure n’apparait finalement pas dans ses propositions de campagne.

Une activité réduite pour le moment

Alors que l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste était en plein boom, elle a soudainement subi un fort ralentissement. L’une des principales raisons est la crise pétrolière dont l’onde de choc a fortement réduit la production de pétrole de schiste. En effet les cours étant au plus bas, les ventes ne suffisent plus à rentabiliser les investissements et de nombreux puis ont fermé. Cependant, la crise devrait passer et l’activité reprendre.

Une méthode polluante

Pour récupérer le gaz et le pétrole de schiste, la méthode utilisée est la fracturation hydraulique. Le problème c’est que cette méthode est très décriée par de nombreuses personnes. Elle augmente le risque de séisme, elle pollue les sols, sans oublier l’impact paysager puisqu’une multitude de puits ont poussé ces dernières années, ce qui n’est pas du goût des populations voisines. De manière générale, on ne connait pas les répercussions écologiques, géologiques et sanitaires sur le moyen et long terme.

Un enjeu politique

L’exploitation du gaz et du pétrole met face à face de puissants lobbies et les différents organismes et associations écologiques. Il devient donc un enjeu important pour les prochaines élections américaines. Au sein du camp démocrate, Bernie Sanders s’est ouvertement déclaré contre la technique de la fracture hydraulique. Hilary Clinton est nettement plus floue. Au départ elle avait annoncé vouloir interdire le fracking sur les zones appartenant au gouvernement fédéral.

Cette interdiction n’est pourtant pas présente dans ses promesses de campagnes, même si elle annonce vouloir une « une production responsable et sans danger du gaz naturel ». Reste dans le pays les positions sont divisées au sein de la population et choisir un camp ou l’autre peut faire perdre de nombreuses voix électorales.