Probléme de GAZ, plombier ou electricien ?

Probléme de GAZ, plombier ou electricien ?

En voulant faire le repas, vous constatez que votre gazinière ne s’allume pas. Après quelques vérifications, vous n’arrivez pas à identifier l’origine du problème. Qui appeler dans ce cas pour vous sortir de cette situation ? Un plombier ou un électricien ? Si les deux peuvent intervenir, il faut dire que le plombier sera beaucoup plus efficace. Découvrez pourquoi.

Problème de gaz : pourquoi faut-il appeler le plombier ?

Lorsqu’une panne de gaz survient dans votre logement, il faut se montrer très prudent en évitant de toucher aux installations. Un incendie peut se déclencher à tout moment. Le plombier est la personne à même d’intervenir pour apporter une réponse précise.

Habitué au réseau de gaz, il peut aisément procéder aux vérifications pour identifier la panne. L’idéal serait de recourir à un plombier chauffagiste pour un diagnostic plus poussé. Il peut intervenir sur les différents équipements de la maison qui fonctionnent au gaz en respectant les normes de sécurité. Il peut aussi intervenir sur les canalisations externes. Une fois la panne détectée, il pourra mettre son expérience en jeu pour remettre en marche tout le réseau sans causer un seul dégât.

Les plombiers chauffagistes disposent également de connaissance en électricité. Avant d’aboutir à une conclusion, ils font un checking sur les installations électriques de votre logement. C’est un grand atout qui vous évitera de faire appel à un électricien plus tard. Cela vous permet de moins dépenser pour retrouver le confort dans votre logement. Toutefois, il est toujours recommandé de demander un devis avant l’intervention d’un professionnel.

Quand faire recours à un électricien ?

Il peut arriver que le problème de gaz soit lié aux installations électriques. Dans ce cas, l’électricien est le professionnel qualifié pour faire une intervention. Toutefois, pour être sûr que la panne de gaz est due au réseau électrique, certaines vérifications sont importantes.

Il faut vérifier si les différents appareils qui sont branchés sur le réseau continuent d’être alimentés. Si ce n’est pas le cas, la panne est liée au réseau électrique. Une surcharge ou un court-circuit peut en être la cause. Il faut ensuite questionner les voisins pour savoir s’ils rencontrent la même perturbation que vous. Si oui, cela veut dire que tout le réseau est en panne. Il faudra informer le gestionnaire du réseau.

Retenez simplement que le plombier est le professionnel qualifié pour répondre à un problème de gaz. Avec ses nombreuses compétences, il peut détecter et résoudre la panne sans risque d’incendie.