Le gaz propane : Ce que vous devez savoir

Le gaz propane : Ce que vous devez savoir

Le gaz propane a existé pendant des millions d’années, mais nous ne le savions pas. Il se trouve enterré sous la superficie de la terre mélangé avec le gaz naturel ou avec le pétrole. Le gaz propane a été découvert en 1912. Les scientifiques ont su qu’ils avaient découvert une bonne source d’énergie. Une année plus tard, les gens l’utilisaient pour chauffer leurs maisons.

Le gaz propane est un hydrocarbure. Il s’est formé il y a des millions d’années bien avant l’existence des dinosaures. De même que le pétrole et que le gaz, le propane s’est formé des minuscules animaux marins et de plantes. Les plantes ont reçu leur énergie du soleil et celle-ci est l’énergie du gaz propane. Alors, l’énergie du gaz propane provient du soleil. La séparation du gaz propane avec d’autres types de combustibles a lieu dans des raffineries de pétrole.

D’autre part, le gaz propane n’est pas renouvelable. Le gaz propane que nous utilisons de nos jours a été produit comme il a été mentionné avant, au cours de millions d’années. Ainsi, nous ne pouvons pas produire du gaz propane dans une courte période de temps. Il s’obtient du pétrole et du gaz naturel. Notre approvisionnement en gaz propane dépend de nos réserves de ces sources énergétiques.

Quelles sont les propriétés gaz propane ?

Il s’agit d’un combustible sûr et largement utilisé. Il est connu aussi comme  gaz de pétrole liquéfié ou comme un GPL.  Il est facile à transporter et ses applications peuvent être très variées.

Il est produit à partir de l’extraction de gaz naturel et des gaz associés dans des gisements de pétrole. Sa production est possible aussi à travers le raffinage de pétrole brut. Il n’est pas toxique et ses émissions sont minimales.

Si le propane entre en contact avec la peau, il peut produire une brûlure grave à cause des engelures. De plus, il est inflammable lorsque il est mélangé avec de l’air (oxygène), mais au moins que la source de l’incendie n’arrive pas aux 493 degrés, le gaz ne s’enflammera pas.

Le gaz propane canalisé fournit de l’énergie aux foyers dans les usages suivants : cuisine, eau chaude, climatisation, système de chauffage.

Avantages du gaz propane

C’est une énergie efficace avec une valeur calorifique élevée.

C’est une énergie propre avec une combustion sans résidus de souffres ni de suies.

C’est une énergie économique avec une relation excellente d’énergie/stockage/prix.

C’est une énergie sûre. Le règlement actuel a un degré élevé de sécurité et est très strict quant à la prévention d’accidents.

Comment reconnaître le gaz propane ?

Dans son état naturel, le gaz propane est incolore et inodore. Les producteurs de gaz propane lui ajoutent une odeur forte et désagréable de manière intentionnelle pour que les clients puissent identifier plus facilement une fuite de gaz et protéger ainsi leur sécurité. Son odeur est similaire à celle des œufs pourris ou à celle d’un animal mort.

Cependant, pour certains il est difficile de sentir l’odeur du gaz propane. Par exemple, l’odorat des personnes âgées peut diminuer avec le temps. De même, la consommation de certains médicaments, d’alcool et le tabac peuvent entraîner des difficultés à reconnaître l’odeur du gaz propane.

Dans ce sens, il est conseillé d’installer un détecteur de gaz propane dans votre foyer.

Le gaz propane est inflammable

Le propane est inflammable quand il entre en contact avec l’oxygène et il peut réagir de formes diverses telles que des flammes, des matériaux fumants, des étincelles électriques et électrostatiques.

Les vapeurs du gaz propane sont plus lourdes que l’air. C’est pour cette raison que ces vapeurs peuvent s’accumuler dans des zones de bas niveau telles que la cave ou au niveau du sol. Cependant, les courants d’air peuvent parfois transporter les vapeurs de gaz propane vers d’autres endroits.