L’avenir est à la chaudière connectée

L’avenir est à la chaudière connectée

Objet connecté par ci, objet connecté par là. On entend plus que ça. Il va falloir vous y faire, car ils représentent l’avenir dans bien des domaines tant ils sont avantageux. En matière de gaz, c’est la chaudière connectée qui devrait s’imposer dans les prochaines années. Elle offre une gestion plus précise et plus simple de son chauffage et de son eau chaude. Grâce à elle, les pertes d’énergie seront réduites et vous ferrez des économies sur votre facture de gaz.

Multifonction

A l’heure actuelle, les chaudières servent uniquement à produire de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude. La chaudière connectée pourrait se révéler plus complète. C’est du moins ce qu’envisagent certains projets. Ainsi, outre le chauffage, la chaudière pourrait produire de l’électricité et servir de ventilation. Certains vont même plus loin en imaginant des chaudières robots qui proposeraient toute une panoplie de service en plus des qualités classiques d’une chaudière.

Un design soigné

On ne peut pas dire qu’une chaudière soit un équipement particulièrement joli. Ce n’est pas leur fonction première répondront certains. Certes, mais cela n’empêche pas de soigner le design afin d’intégrer plus facilement la chaudière à notre espace de vie.

D’ailleurs, parmi les nombreux projets de chaudières de demain, le design n’est plus quelque chose laissé de côté. Certains, comme Calidus, la font ressembler à une cheminée suspendue. D’autres reprennent la forme d’une cheminée classique, comme le projet Héphaïstos du nom du dieu grec de la forge, du feu et des volcans. On trouve également des chaudières sphériques et bien d’autres formes. Le but est que la chaudière s’intègre parfaitement à notre intérieur et qu’elle ne soit plus cette boîte métallique de laquelle sortent plein de tuyaux.

Connectée

Finalement, le point entre tous ces nouveaux projets de chaudières, c’est qu’elles ont toutes vocation à être connectées. Autrement dit, il sera possible de contrôler à distance sa chaudière grâce à son smartphone. De plus, cette fonction permet de gérer le chauffage de chaque pièce du domicile.

La chaudière connectée c’est également une solution pour connaître en temps réel la consommation de gaz. Ainsi, grâce à notre smartphone on pourra suivre cette évolution, créer des programmes, mettre en place des limitations et contrôler les diverses fonctions de la chaudière. Le potentiel est énorme.