Pas de problèmes de gaz annoncés pour cet hiver
Alors que les températures ont été exceptionnellement élevées depuis le début de l’automne, une vague de froid est programmée pour les prochaines semaines. L’hiver semble enfin pointer le bout de son nez. Chaque année, à cette période, les fournisseurs de gaz se demandent s’ils pourront répondre à la totalité de la demande. GRTgaz, qui s’occupe de la gestion de la majorité du réseau de transport de gaz en France, a annoncé que l’offre devrait être suffisante cet hiver et qu’il ne devrait y avoir aucun problème.
Dans la série à succès Game of Thrones l’arrivée de l’hiver est synonyme d’une vague de grand froid, mais aussi de grands dangers. En France, on devrait bien subir une chute des températures, mais aucune menace surnaturelle ne devrait arriver. Alors que l’on s’était habitué aux températures douces de cette première moitié d’automne, le thermomètre devrait afficher des valeurs nettement plus basses dans les prochains jours et les prochaines semaines. Nombreuses sont les journées au cours desquelles la température ne dépassera pas 9-10 °C. Les chauffages vont tourner davantage, mais pour cela, nombreux sont ceux qui ont besoin de gaz.
Une fourniture en gaz suffisante
Selon les prévisions de GRTgaz on ne devrait pas avoir de problème en fourniture de gaz cet hiver. Que ce soit au niveau des stocks ou des réseaux et des transports faisant venir le gaz, tout est prêt. Ces dernières années, le réseau a été modernisé dans de nombreux endroits de la France, et la législation s’est renforcée, permettant d’augmenter la quantité de stockage. GTRgaz a également dû renforcer la sécurité de ses infrastructures suite aux attentats du 13 novembre. Il est donc probable que ces coûts se répercutent dans le prix du gaz.