Comment réduire votre consommation de gaz ?

Comment réduire votre consommation de gaz ?

Le pouvoir d’achat des ménages peut s’affaiblir significativement avec de grosses factures d’électricité et de gaz à régler à chaque fois. Concernant le gaz, si vous ne voulez plus voir votre consommation en hausse, sachez que vous avez la possibilité de l’optimiser sans que votre confort prenne un coup. La mise en application de simples astuces peut favoriser la réduction de vos factures de gaz.

Se chauffer au gaz selon ses besoins réels

Dans un foyer, le chauffage est souvent le premier poste de consommation énergétique. Et son impact sur vos dépenses énergétiques mensuelles peut être important si vous l’effectuez au gaz. En effet, lorsque ce combustible n’est pas utilisé rationnellement pour le chauffage, il peut être particulièrement onéreux.

Pensez simplement à vous chauffer au gaz selon vos besoins réels. Ayez toujours le réflexe de couper votre chauffage dans les pièces non fréquentées. Vous devez estimer vos besoins de chauffage en tenant compte du nombre de personnes vivant dans votre foyer. Pour faire des économies, il peut être intéressant de mettre en place un chauffage d’appoint électrique associé à votre système de chauffage au gaz.

Choisir la bonne température pour votre chauffe-eau

Pour éviter que votre consommation de gaz soit élevée, réglez toujours votre chauffe-eau à la bonne température. Il est bon à cet effet d’opter pour une température d’eau chaude à 55 °C ou 60 °C, niveau suffisant pour préserver votre confort domestique et optimiser la consommation du gaz. En outre, un tel réglage limite le développement des bactéries pathogènes et évite l’entartrage.
Notez aussi qu’il est mieux de privilégier les douches que les bains. À ce sujet, sachez qu’une douche ne consomme que 30 à 60 litres pendant qu’un bain nécessite entre 150 et 200 litres, soit 3 à 5 fois plus.

Par ailleurs, votre consommation en gaz peut être importante si vos tuyaux d’eau chaude circulent dans des zones froides. Faites donc une inspection à ce niveau. Vous pourrez régler un tel problème en équipant vos tuyaux de gaines en mousse.

Entretenir régulièrement sa chaudière à gaz

En entretenant régulièrement votre chaudière à gaz, vous pourrez faire des économies de 8 à 12 % sur votre consommation de gaz. Il s’agit même d’une obligation légale permettant d’assurer votre sécurité. En outre, si votre chaudière est bien entretenue, sa durée de vie sera longue et son fonctionnement au top. Une chaudière à gaz peut émettre du monoxyde de carbone en forte quantité, ce qui est souvent à la base d’intoxication. Et cela arrive avec des dispositifs qui ne sont pas entretenus après une bonne période de fonctionnement. Une opération d’entretien chaque année est recommandée.

Bien cuisiner au gaz

On utilise le gaz pour cuisiner. Mais si on s’y prend mal, le combustible peut être gaspillé. Par exemple, il est avantageux de toujours mettre le couvercle lorsqu’on veut faire bouillir de l’eau. Cela permet d’y arriver 4 fois plus vite et favorise une réduction de la consommation d’environ 20 %. Aussi, il est préférable d’utiliser une marmite pour la cuisson, car cet ustensile permet une meilleure diffusion de la chaleur qu’une casserole.