Une augmentation du prix du gaz en avril
Une augmentation des tarifs du gaz a été envisagée depuis quelques mois déjà. Si des replis ont été observés au cours des mois de février et mars, l’accroissement des prix semble inévitable. Il a en effet été confirmé que les tarifs seront revus à la hausse au cours du mois à venir.
Il est donc avéré que les tarifs du gaz connaitront une hausse au début du mois d’avril, et se baserait sur les indices fournis par la Commission de Régulation de l’Energie. Selon certaines sources, cette élévation des prix serait inférieure à 1 %, et concernera un peu moins de 7 500 000 de logements sur les 10,6 millions de foyers ayant un abonnement au gaz en France. Il est à noter que cette augmentation concernera les habitations qui bénéficient des tarifs règlementés. Cette hausse fait suite à une précédente augmentation au mois de janvier, qui a été immédiatement suivie de deux replis les mois suivants.
Une modification de la formule de calcul
Les tarifs présentés jusqu’ici sont des prix au détail et ne comprennent pas encore les différentes taxes. Chez GDF Suez, les tarifs annoncés comprennent les coûts liés à l’approvisionnement. Le fournisseur propose également d’autres offres au prix du marché ; des offres qui ne sont pas encadrées par l’État, et dont les tarifs sont révisés tous les mois. Dans le but de renforcer son indexation par rapport aux prix affichés sur le marché, le fournisseur a modifié sa formule de calcul au cours de l’été dernier. Leurs tarifs ne se basent donc pas sur l’évolution des cours du pétrole brut.
Il est à noter que l’indice mensuel des prix du gaz, qui est l’indice sur lequel se basent les formules tarifaires, a connu une hausse significative par rapport au mois en cours. La diminution des livraisons en provenance des Pays-Bas, l’augmentation des prix du pétrole, ainsi que la crise persistante entre la Russie et l’Ukraine sont les principales causes de cette élévation des prix.