Un véhicule qui détecte les fuites de gaz

Dans une rue, une fuite de gaz peut être relativement dangereuse si elle n’est pas détectée à temps. Afin de faire face à cette éventualité, un véhicule particulier a été conçu. Utilisé par les prestataires de gaz, il permet de repérer les fuites de gaz le long des canalisations des réseaux urbains.

Il détecte tout en roulant

L’intérêt de cette voiture high-tech, c’est qu’elle est équipée de capteurs permettant de repérer la moindre particule de méthane se baladant dans l’air. Cette détection se fait alors même que le véhicule circule dans les rues. Plus précisément, la voiture roule à 25 km/h, gyrophares allumés et avec à son bord généralement deux techniciens, dont un qui conduis.

Elle ne roule pas n’importe où, mais en suivant le tracé des canalisations de gaz qui parcourent la ville. Dès lors qu’elle détecte une quantité anormale de gaz, un bip sonore retentit à l’intérieur du véhicule. Dans ce cas les techniciens descendent et effectuent des tests afin de savoir s’il s’agit ou non d’une fuite de gaz. Si c’est le cas, d’autres techniciens spécialisés sont appelés pour stopper et réparer cette fuite.

Pour une sécurité accrue

Ces véhicules sont les premiers de ce genre. Ils ne sont pas encore parfaits puisqu’il ne faut pas dépasser 25 km/h afin de repérer la présence de gaz. De plus, en cas de pluie ou de vent dépassant les 25 km/h, la voiture est inutilisable.

Néanmoins, il s’agit d’une étape encourageante afin de mieux gérer et sécuriser les réseaux de gaz. On peut aisément imaginer que ces véhicules seront perfectionnés dans les prochaines années. On peut même imaginer un jour des drones qui survoleront l’ensemble du réseau plus rapidement, et sans que des techniciens soient présents en permanence. Ainsi, les accidents de gaz seront considérablement réduits. Une solution plus simple consisterait à installer des détecteurs très performants dans les rues. Pour le moment, rien nous n’en sommes pas encore là, mais à la vitesse où vont les choses, cela pourrait se faire durant la décennie à venir.